Dimanche 25 janvier. Soir — Taranto
p. 82
Plan détaillé
Texte intégral
1Je comprends maintenant (et il me venait à l’imagination le souvenir du sourire narquois d’Orson Welles dans « Le troisième homme ») pourquoi le troisième homme et la dame de Shanghaï avaient soulevé en moi des remous si forts : une émotion si soutenue que je vis ou je crus voir dans ces films de l’art.
2Le vrai sujet du troisième homme (et le sujet de la Dame de Shangaï, mais le rôle d’Orson Welles y est inverse) c’est la mort. La première apparition d’Orson Welles est celle d’un mort, d’un homme qui s’est fait passer pour mort ; et l’on comprend que son vrai crime où il se met hors de l’humain n’est pas tant le crime empirique de tuer que de n’accorder aucune importance ni au fait de la mort (la conséquence de son trafic est la mort d’enfants) ni au sentiment métaphysique de la mort. Il ne respecte pas métaphysiquement la mort en lui pas plus qu’il ne la voit réelle physiquement chez les autres.
3La dernière apparition d’Orson, le fameux sourire de la fin, ce sourire presque imperceptible par lequel il dit oui à la justice, oui à sa propre mort, et par lequel tout rentre dans l’ordre chrétien, l’ordre de la grâce. De même dans la Dame de Shangaï il y a aussi un homme qui veut se faire tuer pour rire (pour toucher une assurance sur sa vie).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Donner, reconnaître, dominer
Trois modèles en philosophie sociale
Louis Carré et Alain Loute (éd.)
2016
Figures de la violence et de la modernité
Essais sur la philosophie d’Éric Weil
Gilbert Kirscher
1992
Charles Darwin, Ébauche de L’Origine des Espèces
(Essai de 1844)
Charles Darwin Daniel Becquemont (éd.) Charles Lameere (trad.)
1992
Autocensure et compromis dans la pensée politique de Kant
Domenico Losurdo Jean-Michel Buée (trad.)
1993
La réception de la philosophie allemande en France aux XIXe et XXe siècles
Jean Quillien (dir.)
1994
Le cœur et l’écriture chez Saint-Augustin
Enquête sur le rapport à soi dans les Confessions
Éric Dubreucq
2003