Lecce — 25 janvier. 2 heures du matin
p. 79
Plan détaillé
Texte intégral
Note sur l’impératif catégorique
1L’impératif catégorique n’est pas révélé par un moi en dehors de l’empirique, comme le croyait Kant, mais révèle seulement l’importance excessive, l’identification (la fausse identification) que celui-ci faisait entre la spiritualité, la métaphysique et la subjectivité sous son aspect moral.
- En effet une réalité autre que le texte de la vie empirique et son moi doit se retrouver identifique à elle-même sous le triple aspect de l’objet (ou du volume du moi de l'expérience empirique), du sujet (ou du jugement de cette expérience) et de leur rapport ; ou plutôt elle doit échapper à cet univers du rapport et pour cela ne pas appartenir à un de ces termes seulement.
- L’impératif catégorique n’est pas une réalité pure puisque, s’il est sans contenu moral particulier, il est pourtant déterminé empiriquement puisqu’il embrasse la seule morale (et non tout l’univers de l’expérience empirique). Et il est faux de croire (cela relève du pan-moralisme protestant) que toute l’expérience empirique puisse être considérée, sous un certain aspect, comme morale. L’art par exemple ne relève pas de la morale, sous quelque aspect fondamental que ce soit de sa réalité, il n’appartient au monde moral qu’indirectement sous le rapport de l’idée ; exactement comme la morale n’est esthétique que sous le rapport de l’idée.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Donner, reconnaître, dominer
Trois modèles en philosophie sociale
Louis Carré et Alain Loute (éd.)
2016
Figures de la violence et de la modernité
Essais sur la philosophie d’Éric Weil
Gilbert Kirscher
1992
Charles Darwin, Ébauche de L’Origine des Espèces
(Essai de 1844)
Charles Darwin Daniel Becquemont (éd.) Charles Lameere (trad.)
1992
Autocensure et compromis dans la pensée politique de Kant
Domenico Losurdo Jean-Michel Buée (trad.)
1993
La réception de la philosophie allemande en France aux XIXe et XXe siècles
Jean Quillien (dir.)
1994
Le cœur et l’écriture chez Saint-Augustin
Enquête sur le rapport à soi dans les Confessions
Éric Dubreucq
2003