Les théories de la reconnaissance face au problème de l’assujettissement

Trois figures de la servitude chez Axel Honneth, Judith Butler et James C. Scott

Katia Genel

p. 211-225


Extrait

1Le phénomène de l’assujettissement pose un problème aux théories de la reconnaissance et à celle d’Axel Honneth2 en particulier. La reconnaissance ne peut pas se réduire à son sens idéologique de méconnaissance des structures de domination, et en même temps, elle ne peut ignorer les effets de domination qu’elle est susceptible d’envelopper. La théorie de la reconnaissance de Honneth a précisément cherché à dégager le concept de reconnaissance de ce type de réduction, en se distinguant nettement d’entreprises comme celle d’Althusser. Mais étant confronté à ce cas limite qu’est la reconnaissance comme idéologie, Honneth s’est efforcé d’en proposer une analyse3.

2Considérant que les relations de reconnaissance jouent un rôle dans la naissance des conflits sociaux, Honneth entend fournir un cadre d’interprétation des processus d’évolution historique, et il propose une « grammaire morale » de ces conflits. La théorie de la reconnaissance, ancrée dans l’expérience négative du mépris,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.