Don, autorité et reconnaissance dans la sociologie de l’évergétisme de Paul Veyne

Alice Le Goff

p. 177-194


Extrait

1Dire que l’Essai sur le don de Marcel Mauss est un texte surchargé d’enjeux tant pratiques que théoriques relève de l’euphémisme. Dans ce texte, Mauss a mis en exergue tant l’importance – voire la centralité – que la complexité du don comme « phénomène social total » : si le détour par des sociétés « traditionnelles » s’impose pour mieux décrire les formes de l’échange non marchand que la notion de don recouvre, il n’en demeure pas moins que le don travaille jusqu’aux sociétés les plus industrialisées. Mauss va jusqu’à y voir un « roc » de la société : à travers le cycle don/contre-don, il deviendrait possible de saisir ce moment fugace où « la société prend ». Mais de ce don, il s’est aussi agi de faire ressortir la dimension énigmatique et ambivalente. Énigmatique car comment comprendre cette obligation singulière, non seulement de donner et de recevoir mais de rendre, alors même que le don échappe en principe à la logique d’un échange commercial ? Ambivalente car le phénomè

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.