Le régime d’agapè : sociologie de la limite, limite de la philosophie

Johann Michel

p. 149-161


Extrait

1Luc Boltanski publie en 1990 aux éditions Métailié L’amour et la justice comme compétences1. L’ouvrage se présente comme la suite du travail réalisé avec Laurent Thévenot, quelques années plutôt, dans Les Économies de la grandeur2. En fait de prolongement vaudrait-il mieux parler de bifurcation dès lors que ce que Boltanski appelle désormais le régime de l’agapè échappe aux logiques d’équivalence – constitutives des exigences de justice dans le cas de disputes – que l’on rencontre dans la Justification. L’agapè désigne, comme on va le voir, un régime de pacification en un sens opposé à la justice.

2Paul Ricœur fait paraître la même année que L’amour et la justice comme compétences chez un éditeur allemand un petit ouvrage en format bilingue : Amour et justice3. Le texte est tiré de la conférence faite en l’honneur de la remise du Prix L. Lucas à Tübingen en 1989 (H. Jonas l’avait reçu en 1984). Paru la même année que Soi-même comme un autre4, Amour et justice, avant la publicat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.