Reconnaissance méconnaissante

Thomas Bedorf

p. 121-131


Extrait

1Par rapport aux théories libérales, les théories de la reconnaissance soutiennent que l’identité représente une dimension politique importante pour les individus et les groupes. Il s’agit là d’une correction bienvenue et nécessaire dans la mesure où le sujet politique n’est pas réductible à sa personnalité juridique. Un sujet politique ne peut se développer dans sa totalité que si ses conditions d’existence, ses valeurs ainsi que ses horizons sociaux et culturels au sens large, sont pris en considération. Contre des théories d’inspiration libérale, il faut souligner qu’il y a des conflits qui persistent en raison des crispations identitaires et qui ne peuvent être résolus par le seul moyen d’une procédure juridique examinant les prétentions universelles à la validité. Mais inversement, contre des discours de type identitaire, les acquis des droits libéraux doivent être défendus et être opposés aux « identités meurtrières »1. Ce sont ici les libertés et non les identités qu’il

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.