Dissymétrie alternée. L’agonalité du social selon Marcel Hénaff

Steffen Herrmann

p. 105-119


Extrait

1Depuis quelques années, Marcel Hénaff s’est donné pour objectif d’aborder le thème du don cérémoniel. En effet, pour lui, le don cérémoniel n’est pas une pratique sociale quelconque, mais la pratique du social par excellence. Hénaff développe cette pensée à partir du diagnostic de Marcel Mauss, stipulant que l’échange de dons cérémoniels dans les sociétés traditionnelles représente un « fait social total ». En d’autres termes, la pratique du don, dans ces sociétés, est un phénomène qui traverse et structure tous les domaines sociaux. Elle doit donc être appréhendée comme le principal moyen d’intégration sociale. Si la pratique du don, à l’époque moderne, a perdu cette fonction, la pratique du don cérémoniel, elle, n’a pas disparu. Selon Hénaff, on la rencontre encore aujourd’hui dans le cadre des relations interpersonnelles, et lors de fêtes dans la sphère publique ou dans le domaine privé, où une importante fonction d’intégration sociale lui est dévolue. Ce pouvoir d’intégrat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.