Version classiqueVersion mobile

Donner, reconnaître, dominer

2. Dissymétries dans la réciprocité

Du symbolique au diabolique : ambivalences et normativité du don

Philippe Chanial

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’Essai sur le don de Mauss a été discuté par de grandes figures intellectuelles – Lévi-Strauss, Lacan, Bataille, Bourdieu, Derrida, Lefort ou Ricœur notamment, pour se limiter à la France –, il apparaît comme un héritage qui n’a été précédé d’aucun testament et, par conséquent, comme un héritage sans véritables héritiers1. Rien d’équivalent à la postérité de Hegel (et Mead), au cœur de la théorie de la reconnaissance contemporaine initiée par Axel Honneth et quelques autres, ou à la puissance et la diffusion des théories critiques de la domination, de Marx (et Weber) à l’école de Francfort, Foucault et tant d’autres aujourd’hui.

À l’évidence, la prudence même de Mauss y a joué sa partie. Dans l’Essai, celui-ci semble s’interdire, faute de matériaux suffisants, de généraliser sa découverte non seulement à l’ensemble des sociétés humaines mais, déjà, aux sociétés archaïques. Sa conclusion invite, malgré ses hésitations, à adopter un point de vue ambitieux. Si les échanges entre les...

Auteur

Rédacteur en chef de La Revue du MAUSS semestrielle, est professeur de sociologie (Normandie Univ, UNICAEN, CERReV, 14000 Caen, France). Il est, notamment, l’auteur de La société vue du don (La Découverte, 2008), La délicate essence du socialisme (Le Bord de l’Eau, Latresne, 2009) et La sociologie comme philosophie politique. Et réciproquement (La Découverte, 2010).

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search