Du don à la reconnaissance sociale

Quelques difficultés rencontrées dans la théorie sociale de Marcel Hénaff

Axel Honneth

Traduit par Louis Carré (trad.)

p. 27-40


Extrait

1Ces vingt dernières années, Marcel Hénaff a, grâce à une série impressionnante d’écrits, voulu démontrer la thèse selon laquelle l’échange de dons constitue une source non seulement importante mais en outre irremplaçable d’intégration sociale1. Hénaff n’est certainement pas le seul à s’intéresser aujourd’hui au « don ». Depuis quelque temps on trouve en effet de manière récurrente des tentatives, en lien avec l’essai du même nom de Marcel Mauss, de réactualiser cette catégorie et de la rendre féconde sur le terrain de la théorie sociale ou de la théorie morale. Ce sont surtout les travaux d’Alain Caillé et de son cercle qu’il faut mentionner ici. Ces travaux montrent sous différentes perspectives comment nous nous méprenons sur notre agir quotidien lorsque nous sommes rendus incapables d’identifier les moments d’un acte de don et d’offre parfaitement désintéressée2. À la différence de ces approches, Hénaff ne se limite pas à un usage du phénomène de l’échange de dons dans le s

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.