Introduction. Le cas Humboldt
p. 21-34
Extrait
1Qui est Humboldt ? Il peut paraître singulier de poser une telle question au tout début d’une étude consacrée aux fondements anthropologiques de sa future philosophie du langage. Le seul énoncé de la recherche ne circonscrit-il pas, même si c’est de façon encore très générale, le champ des questions ? Humboldt serait un philosophe du langage ou un linguiste, qui aurait mis au centre de son investigation, objet parmi d’autres, le langage et, par suite, la tâche de l’interprète est parfaitement délimitée : restituer la trame et apprécier la signification et la portée de cette théorie du langage. Il aurait alors à la situer comme étape dans une évolution qui mène à la constitution de la linguistique comme science, ou bien à l’inscrire dans la lignée d’une réflexion que, depuis Platon, la philosophie n'a, au fond, jamais cessé de mener sur le langage.
2Pourtant on n’interpelle pas de cette façon les grands auteurs de la tradition philosophique, à l’exception de quelques rares nom
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Donner, reconnaître, dominer
Trois modèles en philosophie sociale
Louis Carré et Alain Loute (éd.)
2016
Figures de la violence et de la modernité
Essais sur la philosophie d’Éric Weil
Gilbert Kirscher
1992
Charles Darwin, Ébauche de L’Origine des Espèces
(Essai de 1844)
Charles Darwin Daniel Becquemont (éd.) Charles Lameere (trad.)
1992
Autocensure et compromis dans la pensée politique de Kant
Domenico Losurdo Jean-Michel Buée (trad.)
1993
La réception de la philosophie allemande en France aux XIXe et XXe siècles
Jean Quillien (dir.)
1994
Le cœur et l’écriture chez Saint-Augustin
Enquête sur le rapport à soi dans les Confessions
Éric Dubreucq
2003