Précédent Suivant

Préface de la seconde édition

p. I-XIII


Extrait

1Tous les penseurs post-kantiens sans exception s’accordent à reconnaître que le criticisme constitue une césure dans l’ordre de la pensée et inaugure la modernité. La révolution opérée par Kant réside dans la prise de conscience que l’interrogation directrice de la philosophie est : Qu’est-ce que l’homme ?, donc que la philosophie est fondamentalement anthropologie. Humboldt a assimilé très tôt cette vérité et n’a cessé en toutes ses recherches tout au long de sa vie de tenter de trouver une réponse à cette question. Kant, à ses yeux, a indiscutablement raison, mais le prix à payer est très élevé, car il maintient le dualisme. Humboldt se retrouve ainsi, de manière assez inattendue, en accord avec les tenants de ce qu’on appelle l’idéalisme allemand, dont il se sent pourtant par ailleurs si éloigné. Il a retenu la leçon de Jacobi, avec lequel il a eu des discussions approfondies et qu’il a lu de près : entre idéalisme et réalisme il faut choisir. Seul Kant n’a pas voulu le fai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.