Version classiqueVersion mobile

Jules Émile Scrive. Carnets d’un patron lillois 1879-1891

 | 
Claudine Wallart
, 
Didier Terrier

Éléments de bibliographie

Texte intégral

Celle-ci ne se veut pas exhaustive. Seuls sont cités :

  • Les travaux qui permettent, dans un premier temps, de mieux circonscrire à l’échelle régionale le contexte dans lequel s’inscrivent les carnets de Jules Émile Scrive ;
  • Les études qui, parmi toutes celles relatives aux ego-documents, sont susceptibles de faciliter l’analyse de ce type de documents ;
  • Les publications analogues, capables d’offrir, à certains égards, un utile contrepoint au journal personnel du fabricant lillois ;
  • Quelques contributions récentes qui montrent combien ce document permet de prendre sur le fait la dimension subjective de la réalité historique.

Instruments de travail

Beaucoup de travaux ont été réalisés sur le nord de la France en général, la région lilloise en particulier. Ils sont en général accessibles, s’ils ont été publiés, dans les grandes bibliothèques. S’ils sont restés à l’état de manuscrits, ils sont consultables au Centre de l’Histoire de l’Europe du Nord-Ouest, à l’Université Charles de Gaulle-Lille3. Ils sont recensés dans plusieurs répertoires réalisés par Martine Aubry ou Nadine Malle-Grain. Quand ils sont postérieurs à 1990, ils sont mentionnés dans le premier numéro de chaque année de la Revue du Nord. Dans cette revue, on trouvera également de nombreux articles permettant d’éclairer ou de mettre en perspective le contenu des carnets de Jules Émile Scrive. Les notes de bas de page ont été rédigées à partir des dictionnaires et d’annuaires, notamment :

  • l’Annuaire du Commerce, de l’Industrie, de la Magistrature et de l’Administrtion du département du Nord par Ravet-Anceau, Lille (années consultées : 1879-1891) ;
  • le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, Paris, Larousse, 1865 ;
  • le dictionnaire Larousse illustré en 7 volumes, Paris, Larousse, 1900 ;
  • le dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, E. Benezit,..., 14 volumes ;
  • le dictionnaire biographique illustré du Nord,..., 1909.

Ouvrages de base

On y trouvera une bibliographie substantielle.

Lambert-Dansette Jean, Quelques familles du patronat textile de Lille-Armentières (1789-1914), Lille, Raoust, 1954 (vieilli, discutable mais précieux).

Pouchain Pierre, Les maîtres du Nord, du XIXe siècle à nos jours, Paris, Perrin, 1998 (un index essentiel).

Trénard Louis, Histoire de Lille, Toulouse, Privat, 1999, tome 4 (indispensable).

Histoire économique et sociale

Les ouvrages mentionnés ci-dessous éclairent de nombreux aspects des carnets mais sont loin de recouvrir tous les champs thématiques des sciences humaines ou sociales sous-jacents à l’analyse des propos de Jules Émile Scrive.

Barbier Frédéric, Le patronat du Nord sous le Second Empire : une approche prosopographique, Genève, Droz, 1989.

Codaccioni Félix-Paul, De l’inégalité sociale dans une grande ville industrielle. Le drame de Lille de 1850 à 1914, Lille, PUL, 1976.

Daumas Jean-Claude, Les territoires de la laine. Histoire de l’industrie lainière en France au XIXe siècle, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2004.

Hirsch Jean-Pierre, Les deux rêves du Commerce. Entreprise et institution dans la région lilloise (1780-1860), Paris, EHESS, 1991.

Mastin Jean-Luc, Capitalisme régional et financement de l’industrie, Région lilloise, 1850-1914, Université de Lille3, dactyl. 2007 (Jean-Pierre Hirsch dir.).

Écriture de soi

La bibliographie présentée sur le site www.ecritsduforprive.fr est régulièrement mise à jour et les références y sont fort nombreuses. On se contentera ici de mentionner quelques ouvrages de base.

Artières Philippe et Kalifa Dominique (dir.), « Histoire et archives de soi », Sociétés et Représentations, CREDHESS, Numéro 13, Paris, Publication de la Sorbonne, 2002.

Bogaert Catherine et Lejeune Philippe, Le journal intime. Histoire et anthologie, Paris, Textuel 2006.

Chiantaretto Jean-François, Le témoin interne, Paris, Aubier, 2005.

Dubief Pierre-Jean (ed.), Les écritures de l’intime de 1800 à 1914. Autobiographies, mémoires, journaux intimes et correspondances, Rosny, Bréal, 2001.

Fabre Daniel (dir.), Écritures ordinaires, Paris, POL, 1993.

Philippe Lejeune, Les brouillons de soi, Paris, Le Seuil, 1998.

Mouysset Sylvie, Papiers de famille. Introduction à l’étude des livres de raison (France, XVe-XIXe siècle), Rennes, PUR, 2008.

Simonet-Tenant Françoise, Le journal intime, genre littéraire et écriture ordinaire, Paris, Téraèdre, 2004.

Quelques publications analogues

S’agissant de la même période et du seul patronat de la région lilloise, seules les Lettres d’Alfred Motte-Grimonprez, imprimées à Paris en 1952 pour un usage essentiellement familial, offrent, ici ou là, un utile contrepoint aux propos de Jules Émile Scrive.

Isaac Auguste, Journal d’un notable lyonnais, 1906-1933, Hervé Joly (éd.), Lyon, éditions BGA Permezel, 2003 (c’est là, à ce jour, le plus beau témoignage des manières de penser d’un industriel très impliqué dans la conduite de ses affaires et, de façon plus générale, dans les activités économiques de son temps).

Gressot François-Xavier, Histoire de ma vie. Au cœur de l’industrialisation alsacienne et jurassienne (1783-1868), publié par Alain Cortat, Neuchâtel, ALPHIL, 2002 (sur le mode autobiographique).

Prolongements

Terrier Didier, « Conjoncture vécue, conjoncture perçue : les carnets de bord d’un fabricant lillois au temps de la Grande dépression (1879-1891) », dans Revue d’Histoire Moderne et contemporaine, janvier-mars 2007, 54-1, pp. 223 à 241.

Terrier Didier, « La participation d’un patron lillois aux travaux de la Chambre ce commerce (1881-1891) », dans Gérard Gayot, René Favier, Jean-François Klein, Didier Terrier et Denis Woronoff, Tisser l’Histoire. L’industrie et ses patrons, XVIe-XXe siècle. Mélanges offerts à Serge Chassagne, Valenciennes, PUV, 2008, pp. 247 à 258.

Terrier Didier, « The territory wich is talked about. The real life area of a boss from Lille (France, 1879-1891) », European Economic History Review, à paraître courant 2010.

© Presses universitaires du Septentrion, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search