Version classiqueVersion mobile

Dunkerque 1944-1945

 | 
Patrick Oddone

Préface

Michel Delebarre

Texte intégral

1Soixante années se sont écoulées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, restée si présente dans la mémoire collective. Soixante années de paix, marquées par le rejet de l’ancienne Europe des nations et des dictateurs, et par la construction d’une Europe réconciliée sur de nouvelles bases philosophiques et morales.

2Le temps donne aujourd’hui la parole à l’Histoire et à ses enseignements. Sur ce plan, Dunkerque fait figure de symbole et occupe une place prépondérante dans la mémoire des conflits contemporains. La seule évocation de son nom rappelle les tragiques événements de 1940 et l’effondrement des démocraties européennes continentales auquel fit immédiatement écho une immense espérance de reconquête, née outre-Manche et portée par l’esprit de la résistance et de la liberté.

3Comment oublier ce temps des épreuves, cette occupation pesante et massive, et toute cette accumulation de souffrances issues d’une idéologie pernicieuse et criminelle ? Comment oublier le sacrifice de Dunkerque, écrasée par les bombardements, ruinée, dernière ville de France libérée, qui a su mobiliser toutes les énergies pour assurer sa renaissance et devenir l’un des grands carrefours de l’Europe ?

4Aujourd’hui, la commémoration de ces événements qui ont laissé une telle empreinte dans le passé contemporain de notre cité, se place sur le terrain de la pédagogie, pour inciter à une constante vigilance et rappeler qu’une société de tolérance et de liberté n’est jamais définitivement préservée.

5Pour accompagner cette démarche, l’ouvrage de Patrick Oddone s’appuie sur des témoignages et des documents inédits, ressurgis opportunément au moment où s’effectue le passage de la mémoire à l’Histoire. La science historique nous apporte ainsi de nouveaux éclairages sur le siège de Dunkerque et de son agglomération, ultime épisode d’une libération retardée. Elle nous fournit aussi l’indispensable analyse raisonnée qui guide nos pas sur les chemins de la mémoire pour mieux nous ouvrir les portes de l’avenir.

© Presses universitaires du Septentrion, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search