Avant-propos
p. 9
Texte intégral
1La collection « témoignages et documents » du comité éditorial « Temps Espace Société » des Presses universitaires du Septentrion a pour objectif d’approcher la réalité historique par le biais des acteurs de la période concernée. La proposition de Patrick Oddone, président de l’association MÉMOR dont la mission est de préserver et de valoriser les sources écrites et orales de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord-Pas-de-Calais, correspond parfaitement aux ambitions de cette ligne éditoriale.
2Le sort tragique réservé à la ville et à l’agglomération de Dunkerque ne prend fin que le jour de la capitulation du IIIe Reich. Une telle situation, peu enviable, est volontairement abordée de l’intérieur, grâce au recours à des sources provenant de plusieurs protagonistes du drame. Au récit d’un directeur de centrale électrique, viennent s’ajouter le témoignage du maire de Rosendaël ainsi que les réactions de membres du clergé installés dans des situations et surtout des responsabilités différentes. La libération de la ville, dont la majorité des habitants avait été évacuée, fait également l’objet d’une description par le biais d’un rapport des troupes canadiennes et d’un historique de la brigade blindée tchèque.
3L’intérêt d’une telle démarche réside non seulement dans la publication de ces textes inédits mais aussi dans une remise en contexte : Patrick Oddone se livre, avec une réelle maîtrise, à cet exercice dans l’introduction. Il offre ensuite, au fil des pages, une édition critique construite sur un appareil de notes éclairant le texte grâce à une solide érudition e une précision scientifique indispensable. Se découvre alors, au travers des témoignages et des annotations, un moment essentiel de la vie d’une cité qui souffre, courbe le dos, résiste face à l’occupant et finit par voir l’aube se lever.
4Cet ensemble de témoignages contrastés offre au lecteur des aperçus sur l’état d’esprit d’une population particulièrement affectée par une libération qui tarde à venir mais prête à se lancer dans une ardente reconstruction à la mesure des dégâts subis. L’ouvrage va intéresser non seulement les Dunkerquois, toujours attachés à la mémoire d’un passé qui a tant marqué la ville, mais aussi les lecteurs qui veulent saisir dans le quotidien d’une situation peu banale les ressorts profonds de l’âme d’une cité.
Auteur
Premier vice-président de l’ULCO
Université du Littoral Côte d’Opale
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)
Georges Lyon Jean-François Condette (éd.)
2016
Journal de guerre d’une institutrice du Nord 1939-1945
à Dunkerque, Arras, Bailleul, Hazebrouck
Denise Delmas-Decreus Bernard Delmas (éd.)
2015
Journaux de combattants & civils de la France du Nord dans la Grande Guerre
Annette Becker (dir.)
2015
Léon de Rosny 1837-1914
De l'Orient à l'Amérique
Bénédicte Fabre-Muller, Pierre Leboulleux et Philippe Rothstein (dir.)
2014
Journal de voyage d’un jeune noble savoyard à Paris en 1766-1767
Joseph-Henry Costa de Beauregard Patrick Michel (éd.)
2013
Femmes sur le pied de guerre
Chronique d’une famille bourgeoise 1914-1918
Jacques Resal et Pierre Allorant (éd.)
2014
Journal de guerre 1914-1918
Abbé Achille Liénart aumônier du 201e RI
Achille Liénart Catherine Masson (éd.)
2008
La traduction en moyen français de la lettre anticuriale
De curialium miseriis epistola d’Æneas Silvius Piccolomini
Æneas Silvius Piccolomini Jacques Charles Lemaire (éd.)
2007