Version classiqueVersion mobile

Une Europe inédite

 | 
Bernard Lefort

Préface

Louis Michel

Texte intégral

1Le premier janvier 2002, la construction européenne entrera dans une dynamique inédite, concrète et citoyenne. L’entrée en vigueur de l’Euro aura des effets aujourd’hui encore insoupçonnés. De Lisbonne à Helsinki, d'Athènes à Bruxelles, de Vienne à Paris, des centaines de millions de citoyens utiliseront une seule et même monnaie.

2La mise en place de cet élément que je prédis comme extrêmement fédérateur, aura fait l’objet d’années de préparations, de réunions, de caucus parfois dominés par ceux que l’on appelle, parfois de façon dédaigneuse, les « technocrates ». Leur travail souvent très technique aura des répercussions sur le quotidien des Européens et sur la place de l’Europe dans le monde.

3L’ouvrage Une Europe inédite que vous tenez dans les mains vient donc parfaitement à son heure. Le travail accompli par Bernard Lefort est remarquable. Outre qu’il nous permet de jeter un regard passionnant sur notre histoire commune et sur les progrès accomplis dans l’intégration européenne en un peu plus d’un demi-siècle, les différents chapitres de cet ouvrage peuvent nous inspirer dans la réflexion que nous avons entamée sur l’avenir de l'Europe.

4Cette réflexion, qui durera plusieurs mois, s’inscrit dans une perspective historique. C’est ce que nous rappelle le livre. Notre projet de paix et de coopération, hérité des Pères de l’Europe, devient désormais un modèle pour d’autres régions du monde. Il nous revient donc, à nous responsables et citoyens européens du XXIe siècle, de relever les nouveaux défis parmi lesquels ce pari fabuleux sur l’avenir qu’est l’élargissement de l’Union.

5Notre modèle, fondé sur des valeurs humanistes et démocratiques, devra sortir renforcé de l’exercice que le sommet de Laeken, en décembre 2001, aura définitivement lancé.

Louis Michel

Président en exercice du Conseil des ministres de l'Union européenne, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères. Bruxelles, novembre 2001

Auteur

Président en exercice du Conseil des ministres de l'Union européenne, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères.

© Presses universitaires du Septentrion, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search