Version classiqueVersion mobile

Journal d’un pasteur protestant au XIXe siècle

 | 
Jean-Baptiste Pruvot

Note des éditeurs

Texte intégral

1Le manuscrit du pasteur Pruvot, qui a pour titre Histoire racontée à mes enfants et, qui a été communiqué par Madame Lenoble, descendante du pasteur, a été intégralement transcrit et annoté par Madame Madeleine Thomas, ancienne élève de l’École des Chartes, bibliothécaire.

2Étant donné la longueur de ce texte, 355 pages d’une fine écriture, des allégements ont semblé nécessaires, portant essentiellement sur la partie dite « journal », tenu presque au jour le jour à partir de 1839, lorsque le pasteur Pruvot entra comme évangéliste au service de la Société baptiste, à qui il devait minutieusement rendre compte de ses activités. En revanche, le début de son texte, ses « Mémoires » a été maintenu intégralement. Les coupures sont signalées et le lecteur qui désire retrouver le texte entier peut consulter la transcription qu’en a faite Madame Thomas à l’Institut d’Histoire des religions de l’Université de Lille III.

3Madame Thomas a fait suivre le récit du pasteur Pruvot d’une présentation qui permet de reconstituer le cadre géographique et historique des événements évoqués pendant cette longue période qui va de 1802 à 1878, et d’en mettre en valeur la continuité chronologique. On trouvera d’autre part en annexe une mise au point, également due à Madame Thomas, consacrée au protestantisme en Cambrésis et à Bertry. Les citations empruntées soit à l'Histoire racontée à mes enfants (H.E.) soit à l'Histoire des Protestants de Bertry (H.B.) renvoient à la pagination des manuscrits.

4La mise au point du texte édité est due à Madame Solange Deyon, agrégée de l’Université, docteur ès lettres, à laquelle nous adressons nos remerciements.

© Presses universitaires du Septentrion, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search