Version classiqueVersion mobile

L’artisanat en Grèce ancienne

 | 
Francine Blondé

4. Verre et alun

Le verre au Haut-Empire dans le monde égéen

Το γυαλί της πρώϊμης αυτοϰρατοριϰής περίοδου στο Αιγαιαϰό ϰόσμο

Marie-Dominique Nenna

Résumé

Comment se situe le monde égéen au début de l’époque impériale par rapport aux autres grandes régions de l’Empire dans la sphère de l’artisanat du verre ? De quand peut-on dater les premières apparitions du verre soufflé ? À quelle date placer le début des productions soufflées égéennes ? D’où viennent les importations ? Est-il possible de dessiner une régionalisation de la production et de la consommation ? Telles sont les questions auxquelles on s’efforcera d’apporter des premiers éléments de réponse en dressant un tableau du mobilier en verre dans le monde égéen entre la fin du ier s. av. J.-C. et le début du iie s. ap. J.-C., à partir de l’examen de contextes domestiques (Cnossos, Mytilène, Thessalonique) et funéraires.

Πως τοποθετείται ο αιγαιακός κόσμος στην πρώϊμη αυτοκρατορική περίοδο, σε σχέση με τις άλλες μεγάλες περιοχές της αυτοκρατορίας, μέσα από τη σφαίρα της βιοτεχνίας του γυαλιού? Από πότε μπορούμε να χρονολογήσουμε τις πρώτες εμφανίσεις του φυσητού γυαλιού? Σε ποια χρονολογία τοποθετούμε την έναρξη της παραγωγής των φυσιτών γυαλιών του αιγαιακού χώρου? Από πού έρχονται τα εισηγμένα? Είναι δυνατό να σκιαγραφήσουμε την γεωγραφική κατανομή της παραγωγής και της κατανάλωσης? Αυτά είναι τα ερωτήματα στα οποία θα προσπαθήσουμε να δώσουμε τις πρώτες απαντήσεις καταρτίζοντας ένα πίνακα των γυάλινων αντικειμένων στον αιγαιακό κόσμο από τα τέλη του 1ου αι. π.Χ. και τις αρχές του 2ου αι.μ.Χ., βασιζόμενοι στην εξέταση του οικιακού περιβάλλοντος (στη Κνόσσο, Μυτιλήνη, Θεσσαλονίκη) και του ταφικού.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le monde égéen est une région où l’artisanat du verre a une longue tradition avec les contenants façonnés sur noyau dès la fin du vie s. av. J.-C. à Rhodes1, la vaisselle moulée monochrome de Macédoine2, du Sud-Ouest de l’Asie Mineure3 et de Rhodes4 des ive et iiie s. av. J.-C., mais aussi les perles de diverses formes fabriquées au moins dans les ateliers rhodiens dès la fin du iiie siècle5 et déliens à la fin du iie-début du ier siècle av. J.-C.6. C’est aussi une région qui a intégré dans son vaisselier quotidien les vases à boire syro-palestiniens dès le milieu du iie siècle av. J.-C., comme le montrent les découvertes de Délos7 ou celles de Cos et de Kalymnos8. Le verre n’y fait donc pas une apparition abrupte au Haut-Empire, comme c'est le cas le plus souvent dans les Provinces occidentales, au moment où la technique du verre soufflé, inventée vers le milieu du ier siècle av. J.-C., change profondément la donne. Jusque là artisanat de luxe ou de semi-luxe discret, l'artisanat d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search