Version classiqueVersion mobile

L’artisanat en Grèce ancienne

 | 
Francine Blondé

3. Métallurgie

Les techniques de fabrication des monnaies antiques. L’apport de l’expérimentation

Η συμβολή της πειραματιϰής προσέγγισης στην γνώση των τεχνιϰών της αρχαίας νομισματοϰοπίας

Thomas Faucher

Résumé

Les techniques de fabrication des monnaies antiques nous sont mal connues. L’absence de coins authentiques ainsi que le petit nombre de sources sur lesquelles s’appuyer, qu’elles soient archéologiques ou littéraires, ne permettent que difficilement de reconstituer la chaîne opératoire qui conduit à la production des monnaies. L’approche expérimentale est une voie nouvelle pour tester et ainsi infirmer ou confirmer les différentes hypothèses émises par les spécialistes de la monnaie, qu’elles concernent l’or, l’argent ou le bronze.

Οι τεχνικές κατασκευής αρχαίων νομισμάτων μας είναι λίγο γνωστές. Η έλλειψη αυθεντικών μήτρων καθώς και οι λίγες πηγές πάνω στις οποίες μπορούμε να βασιστούμε – αρχαιολογικές ή λογοτεχνικές – δεν επιτρέπουν να αποκαταστήσουμε την αλυσίδα παραγωγής που καταλήγει στην παραγωγή νομισμάτων παρά μόνο με αρκετή δυσκολία. Η πειραματική προσέγγιση είναι ένας νεός τρόπος για να δοκιμάσουμε και να απορρίψουμε ή να επιβεβαιώσουμε τις διάφορες υποθέσεις που έκαναν οι ειδικοί της νομισματικής, είτε αφορούν το χρυσό, είτε τον άργυρο, είτε το χαλκό.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude de l’artisanat prend une place de plus en plus importante dans les fouilles archéologiques. Mais alors que l’on retrouve des monnaies antiques en quantité abondante, les informations apportées par les archéologues sur l’artisanat monétaire ont été assez pauvres. Malgré tout, certains sites ont livré une documentation matérielle relative à la production de la monnaie : on pensera naturellement aux fouilles de l’agora à Athènes ou à celles de Paphos et à la découverte de ce que l’on suppose être « l’Hôtel de la monnaie »1. Si quelques moules monétaires pour la coulée des flans en bronze, ainsi qu’une quantité importante de flans, ont été ainsi découverts, les instruments de la frappe, et spécialement les coins, ces matrices gravées en creux qui permettaient l’impression des types de la monnaie, ont toujours échappé aux archéologues.

C’est ce constat qui a amené différents spécialistes, en numismatique mais aussi en archéométallurgie et en physique, à expérimenter un certain nom...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search