Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Artisanat en Grèce et espace économique : le textile et la métallurgie

Χειροτεχνιϰές δραστηριότητες ϰαι οιϰονομιϰό χώρο. Μεταλλουργία ϰαι υφαντοποιΐα

p. 15-30

Résumé

Les activités de transformation artisanale jouent un rôle essentiel dans l’économie et la vie pratique de la cité grecque. Toutefois, en dehors de la céramique, les chaînes opératoires et le fonctionnement économique des différents artisanats restent peu étudiés. Pour la métallurgie attique, on connaît de mieux en mieux des fonderies de statues de bronze mais pas les forges et la petite fabrication métallique. Il en va même pour le textile : les pratiques vestimentaires sont abordées à partir des œuvres d’art mais l’ensemble de la production reste mal connu, malgré de considérables progrès récents. En effet, il se pose toujours de nombreuses questions relatives à l’organisation des ateliers et leur insertion dans l’espace privé et/ou celui de la cité. C’est à partir de ces aspects que sont abordés un certain nombre de problèmes dans une perspective globale.

Οι χειτροτεχνικές δραστηριότητες διαδραματίζουν ουσιαστικό ρόλο στην οικονομία και στην πρακτική ζωή της αρχαίας πόλης. Ωστόσο, εκτός από την κεραμική, οι εγχειρηματικές αλυσίδες και η οικονομικές λειτουργίες των διαφόρων παραγωγικών κλάδων δεν έχουν μελετηθεί επαρκώς. Σχετικά με την μεταλλουργία στην Αθήνα, γνωρίζουμε πολύ καλά τα χυτήρια μεγάλων αγαλμάτων αλλά όχι τα σιδηρουργεία και τα άλλα μικρά εργαστήρια. Αντίστοιχη είναι και η εικόνα της υφαντικής: οι ενδυματολογικές συνήθειες μελετώνται κυρίως μέσα από έργα τέχνης αλλά η παραγωγική διαδικασία παραμένει ελάχιστα γνωστή, παρά τις αξιωσημείωτες πρόσφατες προόδους. Έτσι τίθενται πολλά ερωτήματα σχετικά με την οργάνωση των εργαστηρίων και την ένταξη τους στον ιδιωτικό και στο δημόσιο χώρο. Θα επιχειρηθεί μια συνολικότερη προσέγγιση αυτών των προβλημάτων.


Extrait

1Les activités de production en Grèce font de plus en plus l’objet d’approches spatiales et fonctionnelles1 qui permettent d’envisager une image au-delà des simples classifications typologiques et morphologiques établies seulement à partir du vocabulaire et de formes architecturales. Parallèlement, les questions de spécialisation et de division du travail et de la production reviennent constamment dans la discussion. Les différentes approches fournissent les éléments d’un débat sur le rôle des espaces dans l’organisation et le fonctionnement de l’artisanat grec. Il ne serait donc pas inutile de tenter une approche méthodologique à partir d’une esquisse de bilan critique.

1. Production, division du travail, « métiers »,…

2Le textile et la métallurgie englobent deux domaines de production artisanale qui peuvent être qualifiés de « stratégiques », d’une part parce qu’ils couvrent des besoins primaires, d’autre part parce qu’ils donnent lieu à des échanges à une échelle importante.

1.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.