Version classiqueVersion mobile

Albert Camus au Quotidien

 | 
André Benhaïm
, 
Aymeric Glacet

La Misère au quotidien. Camus et la Kabylie

Ève Morisi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi ses écrits journalistiques datant d’avant 1945, Albert Camus ne choisit en 19 58, pour l’insérer a posteriori dans Actuelles III. Chroniques algériennes, 1939-1958, qu’un long reportage dont il écourte la version originale : « Misère de la Kabylie. » Le texte porte sur la famine qui sévit en 1939 dans cette région montagneuse et forestière à tendance aride située au nord de l’Algérie, et dont l’histoire est faite de résistances à maints envahisseurs, tels les colonisateurs français, qui achevèrent véritablement de l’accaparer en 18711. Parue dans Alger républicain du 5 au 15 juin 1939, la série d’articles que signe Camus, de même que le terme « chroniques » qui donnera son titre au volume de 1958, impliquent d’appréhender dans sa durée, quoiqu’en un temps réduit, une réalité : la vie d’une communauté à qui font défaut, en plus de denrées alimentaires essentielles, les ressources nécessaires à sa survie économique, sociale et sanitaire. Autrement dit, il s’agit de faire l’anato...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search