Version classiqueVersion mobile

La Cathédrale disparue de Cambrai

 | 
Jacques Thiébaut

Troisième partie. L’œuvre du XIIIe siècle et de la fin du Moyen Âge

Le chœur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fig. 107. Cathédrale de Cambrai.

Image 10000000000002C500000213901C5C389E86F8AF.jpg

Vue du chevet.

Restitution Matthieu Deltombe, 2015.

Œuvre du second quart du XIIIe siècle, le chœur de la cathédrale de Cambrai est généralement considéré par les historiens comme une simple réplique de celui de la cathédrale de Reims. Sans doute, ce jugement se fonde-t-il sur le témoignage de Villard de Honnecourt lui-même, mais ce témoignage n’a été rédigé qu’au moment où l’œuvre était à peine entreprise. Une étude plus poussée du monument montre qu’il était en réalité plus complexe ; son intérêt archéologique réside principalement dans le fait qu’il fut l’une des étapes du passage du gothique classique au gothique rayonnant.

Le plan

Par son plan, le chœur de la cathédrale de Cambrai s’apparentait à celui des grandes œuvres élevées dans le domaine franco-picard depuis un siècle. Appliqué à Saint-Denis, à Saint-Germain-des-Prés à Paris, à la cathédrale de Noyon, à Saint-Germain de-Fly, à Saint-Remi de Reims, la formule s’était rapidement généralisée. Son...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search