Version classiqueVersion mobile

La Cathédrale disparue de Cambrai

 | 
Jacques Thiébaut

Seconde partie. L’œuvre du XIIe siècle le clocher, la nef et le transept

Le clocher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est à l’ouest de la cathédrale que se trouvaient conservées ses parties les plus anciennes. Au milieu du XIIe siècle, on y avait élevé un robuste clocher-porche ; ultérieurement, en un style gothique avancé, on le coiffa d’un étage de beffroi et d’une haute flèche ajoutée qui, bien que plusieurs fois modifiée au cours de son existence, subsista jusqu’en 1809, le fort ouragan de la nuit du trente janvier causant sa ruine définitive. C’était un élégant ouvrage qui suscitait l’admiration des voyageurs et des chroniqueurs, généralement assez dédaigneux dans leurs commentaires à l’égard du reste du monument. En raison même de leur âge, nous ne nous occuperons pas pour l’instant de ces parties hautes du clocher : nous n’étudierons dans ce chapitre que ses parties ressortissant au XIIe siècle. Elles posent d’ailleurs de délicats problèmes ; il nous faut, en effet, établir leur date de construction, tenter de rétablir leurs dispositions, enfin les replacer dans leur contexte archéologique...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search