Version classiqueVersion mobile

La Cathédrale disparue de Cambrai

 | 
Jacques Thiébaut

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette publication a été soutenue par la mairie de Cambrai, par la Société d’Émulation de Cambrai ainsi que par le laboratoire IRHiS-UMR 8529. Elle a été élaborée avec la collaboration de Madame Clotilde Hebert du fonds ancien de la médiathèque de la ville de Cambrai. Enfin, elle a été encouragée et accompagnée par le fils de l’auteur, Monsieur Laurent Thiébaut. Que toutes ces institutions et personnes soient ici remerciées.

Notre reconnaissance va également à Matthieu Deltombe, étudiant de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, auteur des restitutions de la cathédrale.

Ces images de synthèse ont été réalisées entre 2011 et 2015 à partir des données iconographiques des travaux de Jacques Thiébaut et à l’appui des dessins - ceux de Van der Meulen notamment – effectués avant la destruction de l’édifice. Cette nouvelle documentation, créée sur le logiciel Google Sketchup, représente la cathédrale détachée de ses dépendances archiépiscopales. Ce parti résulte d’une méconnaissance encore t...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search