Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire critique de la RSE

 | 
Nicolas Postel
, 
Richard Sobel

Pratique

PME et RSE

Jean-Marie Courrent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’avènement d’un capitalisme entrepreneurial (Audretsch, 2007), au tournant du XXIe siècle, conforte la place croissante des entreprises de petite dimension qui jouent un rôle prépondérant dans cette mutation de la société. En effet, même si certaines petites ou moyennes entreprises (PME), enfermées dans des routines, ne brillent pas par leur caractère entrepreneurial, même si la démarche entrepreneuriale peut être développée dans de grandes entreprises, force est de constater que le fonctionnement bureaucratique wébérien de la grande firme managériale ne favorise pas le développement de l’initiative individuelle qui nécessite souplesse organisationnelle et réactivité.

Ainsi, la manifestation la plus visible de cette mutation entrepreneuriale reste sans doute le développement de la création d’entreprises, essentiellement de petite voire de très petite taille.

Or, comme le souligne Marchesnay (2010), « il est patent que les organisations de petite taille, de “beautiful” » (Schumacher, ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540