Version classiqueVersion mobile

Francis Ponge : actes ou textes

 | 
Jean-Marie Gleize
, 
Bernard Veck

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le titre de ce livre, « Actes ou textes » est emprunté à une page du Pour un Malherbe dans lequel Francis Ponge, précisément, médite le titre d’un livre, et pas de n’importe lequel, mais du plus grand, de celui qui englobe tous les autres, du Livre, de ce qu’il appelle son « œuvre », désignant par là non (seulement) ce qu’il a – déjà – écrit, mais, selon son verbe, ce qu’il « tente » :

Plutôt qu’une œuvre devant s’intituler comme celle de Valéry : Charmes ou Poèmes nous tentons une œuvre dont le titre puisse être Actes ou Textes1.

Un peu plus haut dans le Malherbe, un autre titre possible était suggéré :

notre œuvre entière, nous pourrions (nous avons sérieusement songé à) l’intituler : Pratiques2.

dans un contexte où Ponge récusait, quant à lui, la distinction trop marquée entre ce qu’il appelle ses « moments critiques » (les proèmes) et ses « moments lyriques » (les poèmes). Pratique, donc, comme notion désignant un texte, et non simplement un poème ; c’est-à-dire un travail, un acte,...

© Presses universitaires du Septentrion, 1984

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search