Introduction
p. 19-20
Texte intégral
1Le titre de ce livre, « Actes ou textes » est emprunté à une page du Pour un Malherbe dans lequel Francis Ponge, précisément, médite le titre d’un livre, et pas de n’importe lequel, mais du plus grand, de celui qui englobe tous les autres, du Livre, de ce qu’il appelle son « œuvre », désignant par là non (seulement) ce qu’il a – déjà – écrit, mais, selon son verbe, ce qu’il « tente » :
Plutôt qu’une œuvre devant s’intituler comme celle de Valéry : Charmes ou Poèmes nous tentons une œuvre dont le titre puisse être Actes ou Textes1.
2Un peu plus haut dans le Malherbe, un autre titre possible était suggéré :
notre œuvre entière, nous pourrions (nous avons sérieusement songé à) l’intituler : Pratiques2.
3dans un contexte où Ponge récusait, quant à lui, la distinction trop marquée entre ce qu’il appelle ses « moments critiques » (les proèmes) et ses « moments lyriques » (les poèmes). Pratique, donc, comme notion désignant un texte, et non simplement un poème ; c’est-à-dire un travail, un acte, ou plutôt, car le pluriel est ici important, une série d’actes qui sont à la fois, simultanément ou indissolublement liés les uns aux autres, critiques et lyriques, proématiques et poétiques, et ceci ouvertement, pédagogiquement pourrait-on dire, en évitant si possible le recours aux facilités magiques. En pleine lumière. En montrant plutôt qu’en hypnotisant. D’où le refus des « charmes ». L’épigraphe de Valéry à son volume de 1942 : « Charmes : c’est-à-dire : Poèmes »3, semblait mettre l’accent sur la condition essentiellement verbale de son œuvre : « charmes » ne sont que carmina, poèmes ; il rabattait donc, à sa façon, la poèsie sur sa vérité matérielle, sur l’acte de parole. Mais en même temps, bien sûr aussi, ce qui pointait, c’était la notion de grâce, l’enchantement, l’envoûtement par le Verbe : « Le charme – la « grâce », charis », comme il le note dans ses Cahiers4. De sorte que ce qui pouvait apparaître d’un côté comme le refus d’une « métaphysique » de la poésie se trouvait en quelque sorte immédiatement reversé au même principe religieux. Charmes égale Poèmes. Mais : Poèmes égale Charmes. Contre quoi, selon Ponge, la tentative d’une « physique » de la poésie, la « raison » contre les charmes, mais non la raison seule, où le rationalisme rejoint la superstition (ils coexistent d’ailleurs fort bien chez Valéry), mais la « Raison en Actes » :
Pourquoi préférons-nous finalement Malherbe à Descartes ? Parce qu’au « je pense donc je suis », à la réflexion de l’être sur l’être et au prône de la Raison, nous préférons la Raison en Actes, le « je parle et tu m’entends donc nous sommes » : le Faire ce que l’on Dit. »5
4Ni « prône de la raison » ni pouvoirs ou « prestiges », mais pratiques, actes, textes, et, depuis soixante années déjà, une poésie qui, précisément, fait ce qu’elle dit, en ce sens qu’elle s’est, de plus en plus nettement, éloignée de tout fétichisme du poème pour insérer l’un dans l’autre le proème et le poème, explorer et publier l’acte d’expression, dans son développement problématique, quitte à ne pas charmer et même, à l’inverse, à risquer de déplaire.
Notes de bas de page
1 Pour un Malherbe, Gallimard, 1965, p. 204. Le verbe « tenter », le mot « tentative » (cf. la Tentative orale de 1947 reprise dans Méthodes) sont vocables éminemment pongiens ; penser l’œuvre comme tentative de l’œuvre, telle est précisément la démarche que nous adoptons ici.
2 Pour un Malherbe, p. 198.
3 Cf. à propos de ce sous-titre l’excellente analyse fournie par James R. Lawler, p. 17-19 de son livre Lecture de Valéry, une étude de Charmes, Presses Universitaires de France, 1963.
4 Cahiers, 14, p. 854 (CNRS, 1957).
5 Pour un Malherbe, p. 204.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Prestiges de la jalousie
La Princesse de Clèves. Michel Leiris, Georges Bataille, Pierre Michon, Pascal Quignard
Dolorès Lyotard
2013
Amour de lecteur
Desnos, Dhainaut, Jaccottet, Jouanard, Kijno, Ponge, Prévert, Quignard, Richard, Sarraute
Gérard Farasse
2001
Lettres de château
Barthes, Delvaux, Follain, Ghil, Hyvernaud, Jaccottet, Ponge, Quignard, Reverdy, Tardieu, Villiers de l’Isle-Adam
Gérard Farasse et Philippe Lemaire
2008