Préface
p. 17
Plan détaillé
Texte intégral
1Deux articles illustrent dans ce cahier l’application de la méthode d’évolution des motifs. Mais il a paru indispensable de faire précéder ces deux études de considérations générales sur la méthode et son application. Cet exposé théorique est illustré de nombreux exemples empruntés, par la force des choses, aux arts de l’Asie indienne. Il s’adresse pourtant à tous les historiens d’art, quelle que soit leur spécialité.
2La restauration de la chronologie de l’art cham, dont les derniers vestiges ont été encore cruellement affectés par la guerre récente, se prêtait à un rappel des principes de la méthode.
3L’étude que Philippe Stern a consacrée aux colonnettes khmères montre bien tout ce qu’une recherche d’évolution, pourtant limitée à un sujet qui peut sembler bien étroit, révèle sur la vie d’un art. Tout historien d’art, quel que soit son domaine, aura intérêt à en lire au moins les conclusions (pp. 151-156).
4Claudine Picron affronte un problème particulièrement difficile, qui avait découragé plusieurs tentatives, l’évolution d’un style de l’Inde médiévale qui couvre trois siècles, toute la durée de l’art angkoréen, dont il est contemporain (fin IXe-fin XIIe s.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Anne Boissière, Christophe Boulanger et Savine Faupin (dir.)
2014
Au service d'une biologie de l’art. Tomes I et II
Recherches sur les arts de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est
Jean Naudou, Claudine Picron et Philippe Stern
1978
Les fils d’un entrelacs sans fin
La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker
Philippe Guisgand
2008
Tombeau de Léonard De Vinci
Le peintre et ses tableaux dans l’écriture symboliste et décadente
Jean-Pierre Guillerm
1981