Dictionnaire critique de la RSE
Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Si chacun s'accorde sur le fait qu'il bouleverse le mode traditionnel de négociation sociale et de médiation publique, il n'existe en revanche aucune forme de consensus clair quant à ses contours et limites. Avancée pour les uns, recul pour les autres, phénomène intriguant pour tous, la RSE interpelle, mobilise, divise… sans que l'on dispose d’un minimum de référent commun concernant le sens, la nature, l’ex...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Pour faciliter la lecture de cette version numérique, nous avons fait le choix de rassembler les entrées du dictionnaire par thématique.
Dans la version imprimée, le lecteur trouvera un classement par ordre alphabétique des entrées.
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Capitalismes – éthique – institutions | 5
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782757405772
- EAN électronique : 9782757414132
- DOI : 10.4000/books.septentrion.6542
- Nombre de pages : 500 p.
Législation
Théorie
Philosophie morale et politique
Théorie
Macroéconomie
Théorie
Institution
Théorie
Entreprise
Théorie
Enjeux sociétaux
Théorie
Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Si chacun s'accorde sur le fait qu'il bouleverse le mode traditionnel de négociation sociale et de médiation publique, il n'existe en revanche aucune forme de consensus clair quant à ses contours et limites. Avancée pour les uns, recul pour les autres, phénomène intriguant pour tous, la RSE interpelle, mobilise, divise… sans que l'on dispose d’un minimum de référent commun concernant le sens, la nature, l’extension, le potentiel, le contenu de la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise ». C’est ce vide que ce premier dictionnaire, critique, réflexif, pluridisciplinaire, vient combler. Ouvrage collectif constitué de contributions des spécialistes reconnus de cette question dans le champ des sciences sociales, il se présente comme un outil de référence pour les praticiens et les analystes de ce phénomène qui change la donne en matière de régulation sociale. Avec cet outil, la discussion peut commencer sur des bases communes.
© Presses universitaires du Septentrion, 2013