Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Houillères entre l'État, le marché et la société

 | 
Sylvie Aprile
, 
Matthieu de Oliveira
, 
Béatrice Touchelay
, 
et al.

3.1. L’emprise étatique et l’empreinte du politique

Les charbonnages en Provence (HBM/HBCM) et la reconversion industrielle de 1949 à nos jours

Olivier Lambert et Philippe Mioche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est en Provence « un territoire de la résilience » insuffisamment connu avec la zone industrielle de Rousset, un produit de la reconversion du bassin charbonnier de Provence.

La contribution vise à montrer comment les Houillères du bassin de Provence (HBP) et son successeur (HBCM) ont remarquablement anticipé la diminution des effectifs en prenant des mesures dès 1949. Puis en accompagnant, le mot est faible, la première zone industrielle de la Provence dans une perspective de reconversion.

Quels ont été les voies et les moyens de cette résilience désirée ?

Quels sont les résultats ?

L’objectif de cette communication qui s’inscrit dans un travail collectif sur la désindustrialisation et de suggérer que le pire n’est pas nécessairement le probable. Les prophéties sombres rédigées par un sociologue en 1975 ont été démenties :

Les maigres résultats de la politique de conversion, les conséquences pénibles de l’arrêt de l’exploitation pour les communes des cantons de Trets et Roquevaire, l...

Auteurs

Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée, CNRS / Aix-Marseille Université

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540