L’essence de la critique
Écrits sur Lessing
OpusculesÉditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 16 janvier 2020
Collection : Opuscules
Année d’édition : 2006
Nombre de pages : 152
Présentation
Inspirateur du premier romantisme allemand, Friedrich Schlegel a élevé la critique littéraire au rang d’un art. Ses textes consacrés à Lessing, de 1797 à 1804, constituent sans doute la démonstration la plus aboutie de la critique romantique. Cette interprétation est paradoxale : alors que ses contemporains voyaient en Lessing un poète et un dramaturge des Lumières, Schlegel loue un critique et un philosophe. Il interprète Lessing contre son époque et dresse du même coup un manifeste de l’interprétation critique.
Les Pensées et opinions de Lessing constituent la démonstration de l’imbrication romantique entre l’œuvre et son interprétation. Les écrits de Lessing deviennent la matière première d’une opération originale qui redessine une œuvre connue et inconnue à la fois. Le Lessing de Schlegel résulte de la combinaison de traits prélevés dans l’ensemble des « œuvres » et des lettres, réorientés dans la perspective de la poésie universelle progressive.
Sommaire
Anne-Laure Briatte, Nicolas Class, Tristan Coignard et al.
AvertissementDenis Thouard
Schlegel, Lessing et l’essence de la critique1797-1801
Rassemblées à partir de ses écrits et expliquées par Friedrich Schlegel 1804
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.