Version classiqueVersion mobile

Les Houillères entre l’État, le marché et la société

 | 
Sylvie Aprile
, 
Matthieu de Oliveira
, 
Béatrice Touchelay
, 
et al.

Éditorial

Jean-François Caron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a maintenant 23 ans, l’exploitation du charbon s’est arrêtée en Nord-Pas de Calais nous laissant un tableau contrasté : chômage de masse et population en grande souffrance, sols pollués, eaux qu’il faudra pomper à l’infini. Mais aussi des valeurs de solidarité, de convivialité, ou encore une diversification économique dont le Louvre-Lens est un beau symbole.

La réappropriation du patrimoine et de la culture, via notamment le classement du bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO, redonne de la force et de la fierté aux habitants qui peuvent désormais mieux se projeter dans d’autres formes de développement, plus durables, cette fois.

Partout dans le monde, on continue d’extraire du charbon. Certains vivent les difficultés d’une fin qui s’approche, d’autres sont en pleine activité et ne se posent pas encore la question de l’après. Toutes ces trajectoires peuvent se fertiliser et dégager des enseignements propres à aider les acteurs à rebondir.

C’est l’objet de ce colloque int...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search