Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La dramatique conciliaire de l’Antiquité à Vatican ii

 | 
Guillaume Cuchet
, 
Charles Mériaux

Quatrième partie. La dramatique par excellence : Vatican II, les moments, les hommes, les groupes

La Panafricaine épiscopale au Concile Vatican II : simple tactique ou souci de représentativité ?

Étienne Lock

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le second concile du Vatican qui s’est tenu entre 1962 et 1965 constitue un événement qui participe de la définition de l’Afrique contemporaine1. En effet, dans la mesure où la religion chrétienne a contribué à façonner des identités nouvelles dans le continent, surtout au sud du Sahara depuis le XIXe siècle, au point de reconfigurer l’ordre social préalablement existant dans les sociétés traditionnelles, toute révolution, toute dynamique nouvelle affectant le christianisme a nécessairement eu un impact dans la vie des Africains d’une manière générale. Le second concile du Vatican a aussi été pour les Africains un événement sans précédent, dans la mesure où pour la première fois, des évêques noirs africains prirent part à des assises déterminantes pour l’avenir du catholicisme.

S’il est vrai que le concile Vatican I, brusquement interrompu en 1870, avait vu la participation de certains évêques missionnaires venus d’Afrique, il s’agissait là d’un concile sans les Africains. Le concile...

Auteur

Rhodes University

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540