Précédent Suivant

Introduction

p. 11-20


Extrait

1À l’origine de ce livre se trouvent un hasard de calendrier et une idée qui a émergé au cours d’une discussion entre membres de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS) qui avaient en commun de travailler sur l’histoire religieuse mais dans des périodes différentes1. Le hasard de calendrier était le cinquantenaire de l’ouverture du concile Vatican II en 2012, qui a donné lieu à l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques en France et à l’étranger, suivi en 2013 du 450e anniversaire de la clôture du concile de Trente.

2Nous avons vu dans ce double anniversaire – sans avoir pour autant la religion des commémorations – une occasion de revenir sur l’histoire des conciles à partir d’un angle d’attaque qui puisse en renouveler un peu les perspectives. L’idée fut donc de réfléchir en historiens à la question de l’inspiration des conciles, sujet beaucoup moins traité que celui de celle des Écritures, lors même qu’il n’est, en un sens, pas moins crucial n

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.