Version classiqueVersion mobile

Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

 | 
Laura Nicolas

Partie 4. L’articulation entre le groupe comme agrégat et le groupe comme entité

Chapitre 9. L’usage enseignant des apprenants-ressources

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chacun des apprenants qui composent un groupe d’apprentissage peut, à un moment donné ou à un autre de l’interaction didactique, constituer un individu-ressource pour l’enseignant. L’expression « usages de l’apprenant-ressource à destination du groupe » fait référence à l’ensemble des pratiques enseignantes qui, d’une manière ou d’une autre, mettent en avant un apprenant spécifique tout en visant un certain bénéfice (d’ordre didactique, interactionnel, psycho-affectif, etc.) non seulement pour cet apprenant-là mais également pour ses pairs. Ce sont ces pratiques qui manifestent le plus clairement la préoccupation des enseignants pour un apprentissage collectif.

Les étayages apprenants, une routine didactique

L’étayage entre apprenants constitue une routine de la classe, une initiative solidaire des apprenants sur laquelle s’appuient spontanément les enseignants. Leur usage des apprenants-ressources ne vient finalement qu’optimiser un déjà-là de la situation éducative en orientant l’ét...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search