Version classiqueVersion mobile

Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

 | 
Laura Nicolas

Partie 3. Le groupe comme entité collective

Chapitre 7. Les reprises en classe de langue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Non seulement les enseignants s’affilient aux propositions individuelles (cf. partie précédente) mais, ce faisant, ils les insèrent souvent au sein de leurs propres discours. Cette démarche constitue l’une des clés de voûte de la gestion langagière du groupe car elle permet aux enseignants de lier entre eux les projets d’apprentissage qu’ils prêtent aux apprenants. À travers la médiation linguistique et didactique des enseignants, les propositions individuelles servent ainsi de support langagier à un travail collectif.

Cette marque d’hétérogénéité énonciative caractéristique des discours d’enseignement-apprentissage est rendue particulièrement visible à l’observation des mouvements de reprise que les enseignants font des propositions des apprenants. Ce chapitre propose une définition des reprises en tant que traces verbales d’une stratégie de régulation interactionnelle et en rappelle les fonctions didactiques.

Nature polyphonique et dialogique du discours

Le discours de classe se cara...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search