Version classiqueVersion mobile

Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

 | 
Laura Nicolas

Partie 1. La gestion interactionnelle du groupe-classe

Chapitre 4. La régulation des interactions verbales en groupe-classe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’on envisage la gestion du groupe-classe et la modération des interactions didactiques comme une seule et même activité langagière, il est nécessaire de statuer sur la nature même des compétences interactionnelles des enseignants qui sont à l’œuvre pendant le cours.

Quand les interactions prennent place lors d’activités visant un travail sur la modalité orale de la langue, activités que l’on nommera « pratiques de l’oral », il faut également s’interroger sur les modalités de réalisation et de modération qui leur sont spécifiques. Si le lien entre pratiques de l’oral et interactions didactiques n’est pas immédiatement visible, c’est que ces deux objets se sont développés parallèlement au sein de paradigmes scientifiques distincts, plutôt en sciences de l’éducation pour le premier et plutôt en sciences du langage pour le second, avant de se trouver progressivement mis en lien dans les études didactiques (cf. Rivière, 2012 ; Hassan et Berthot, 2015). S’il faut expliciter ce lien, on...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search