Précédent Suivant

Introduction de la partie 1

p. 19-20


Extrait

1Parce qu’elle prend le risque, inhérent à toute étude portant sur un objet qu’elle emprunte à d’autres disciplines (ici, la sociologie), de subir la critique d’une certaine illégitimité, l’approche de la dynamique du groupe-classe par l’analyse du langage professoral qui est proposée ici suppose de faire précéder ses constats par un cadrage théorique et méthodologique consistant. Aussi la première partie de l’ouvrage propose-t-elle de poser les bases qui permettront la compréhension de la démarche et donc celle des résultats qui seront commentés dans les parties suivantes. Ne se restreignant pas à la question de la gestion de groupe, cette partie dresse un large panorama de l’ensemble des problématiques relatives à l’enseignement des langues, en particulier dans ce qui a trait aux pratiques de l’oral. Après un nécessaire préalable méthodologique (chapitre 1), la première partie propose au lecteur un cheminement peu commun, qui est celui de partir de l’objet « gestion de groupe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.