Version classiqueVersion mobile

G. de Humboldt. La tâche de l’historien

 | 
Guillaume de Humboldt

Traduction. G de Humboldt

Sur les textes traduits

Texte intégral

1Des trois textes sur l’histoire retenus dans le présent recueil, seul “La tâche de l’historien" (Über die Aufgabe des Geschichtschreibers), discours académique prononcé en 1821, a été publié du vivant de Humboldt, dans les Abhandlungen der historischphilologischen Klasse der königlich preussischen Akademie der Wissenschaften, 1822, p. 305-322. Le texte en est repris, avec des remarques critiques, dans l’édition de l’Académie des oeuvres de Humboldt, Gesammelte Schriften, hg. A. Leitzmann, IV (Berlin 1905), p. 35-56. Les “Considérations sur l’histoire mondiale” et les “Considérations sur les causes motrices dans l’histoire mondiale” figurent dans le troisième volume de cette même édition (Berlin 1904), p. 350-359 et 360-366. Le premier texte avait connu une édition antérieure, également due à A. Leitzmann (Sechs ungedrückte Aufsätze über das klassiche Altertum, Leipzig, 1896, p. 55-56).

2Dans l’édition de 1904, Leitzmann date les Betrachtungen über die Weltgeschichte, d’après le filigrane viennois des feuillets manuscrits, de 1812 ou de 1814, et les Betrachtungen über die bewegenden Ursachen der Weltgeschichte, d’après le filigrane anglais, de 1818. On remarquera cependant qu’en 1896, Leitzmann, se basant sur une série d’autres indices (l’écriture, certaines particularités orthographiques, l’absence d’accentuation dans la citation de Pindare), faisait remonter le texte beaucoup plus haut (entre 1793 et 1797, cf. p. XXXVI), datation que les références à la problématique fichtéenne autour de 1796 rendent séduisante, même si le critère paléographique semble bien l’exclure.

3La traduction a été établie d’après l’édition des Gesammelte Schriften (G.S.), dont les références sont reproduites en marge. La version originale peut commodément être consultée dans l’édition en cinq volumes procurée par A. Flitner et K. Giel (Werke, Darmstadt 1961, réimpr.)

4La difficulté de la phrase et du style humboltiens, toujours surprenants, et parfois à la limite de la correction, est connue. H. Steinthal, disciple et éditeur des traités sur la philosophie du langage — où il inclut de manière significative La tâche — y a consacré des remarques instructives (“Der Styl Humboldts”, p. 23-30). Cela n’excuse pas les erreurs éventuelles, mais explique à tout le moins certaines duretés et obscurités de la traduction, qui n’auraient pu être levées que par une paraphrase trop libre. A cette difficulté particulière s’ajoute celle que présentent toujours un certain nombre de termes allemands. Nous nous sommes résignés à traduire le plus souvent Zusammenhang par “connexion” ; “réalité” rend Wirklichkeit (parfois “réalité effective”) ; la phrase française, ou le sens, a conduit à adopter pour Erscheinung tantôt “manifestation”, tantôt “phénomène”. Nous avons systématiquement traduit das Geschehene par “ce qui s’est produit”, et Begebenheit par “événement”. Mais il n’y avait pas d’autre terme pour Ereignis, qui se rencontre aussi (cf. p. 85, Begebenheiten und Ereignisse). On a dû renoncer dans certains cas à différencier Cultur de Bildung (tous deux traduits par “culture”, au détriment de “formation”), Gestalt de Form, Ergrundung de Erforschung, Wirksamkeit de Tätigkeit. Gemüth, dans ses occurrences, a été rendu par “âme”, Ahndung par “intuition” (“pressentiment” ne convenant pas toujours), Streben par “tension” (plutôt que par “effort”). Nous avons finalement renoncé à la traduction traditionnelle de Weltgeschichte par “histoire universelle”, non seulement parce que Universalgeschichte existe aussi, mais parce que l’emploi en était parfois difficile. Mais c’est bien cela que signifie “histoire mondiale”.

© Presses universitaires du Septentrion, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search