Version classiqueVersion mobile

Le premier féminisme allemand (1848-1933)

 | 
Patrick Farges
, 
Anne-Marie Saint-Gille

Masculinités et « masculinisme » ? (1880-1920)

Patrick Farges

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : histoire des masculinités et modèle hégémonique

Les mouvements des femmes et les mouvements féministes ont profondément ébranlé les représentations sociales de la masculinité. L’historien Ernst Hanisch fait remarquer que le féminisme a littéralement mis l’histoire des hommes sens dessus-dessous.1 Une histoire du genre et des rapports sociaux entre les femmes et les hommes doit donc permettre d’éclairer la variabilité tant des constructions du féminin que de celles du masculin. À y regarder de plus près en effet, le masculin et la masculinité, si longtemps considérés comme allant de soi, au point d’avoir été un point aveugle de l’historiographie, sont en réalité extrêmement variables dans le temps et l’espace social.2 L’histoire des masculinités et l’histoire des hommes en tant qu’histoire du genre, telle qu’elle s’est développée outre-Atlantique puis en Europe depuis les années 19803 et de manière accrue depuis la fin des années 1990,4 sont largement redevables à l’his...

Auteur

Études germaniques, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 4223 (CEREG) civilisationniste et historien. Il effectue ses recherches en histoire des migrations (« exil » germanophone après 1933) et en histoire du genre (histoire des masculinités).

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search