Version classiqueVersion mobile

Le premier féminisme allemand (1848-1933)

 | 
Patrick Farges
, 
Anne-Marie Saint-Gille

Introduction

Patrick Farges et Anne-Marie Saint Gille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est aux années 1970, marquées par l’émergence d’une « deuxième vague » de revendications féministes, que remontent les premiers travaux, en Allemagne comme en France, sur l’histoire des femmes et des mouvements féministes allemands. Ces travaux visaient à explorer, pour les féministes du XXe siècle, l’histoire de leur propre mouvement, et les ouvrages universitaires s’inscrivent également dans cette perspective identificatrice.

En France, l’avancement de la recherche sur le féminisme en Allemagne doit beaucoup aux travaux réalisés sous l’impulsion de Rita Thalmann, à l’origine de la création du Conseil interrégional Femmes-Féminisme-Recherche (CIFFR), fondé au tout début des années 1980, en même temps que s’établissait dans l’aire de langue allemande la Fondation scientifique internationale des Femmes (W.I.F.). En liaison avec des historiennes spécialistes de l’histoire des femmes, et notamment avec la participation active de Michelle Perrot et de Françoise Thébaud, de nombreux tra...

Auteurs

Études germaniques, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 4223 (CEREG) civilisationniste et historien. Il effectue ses recherches en histoire des migrations (« exil » germanophone après 1933) et en histoire du genre (histoire des masculinités).

Études germaniques, Université Lumière Lyon 2, EA 1853 (LCE) spécialiste d’histoire des intellectuels aux XIXe et XXe siècles dans l’espace franco-allemand.

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search