Le premier féminisme allemand (1848-1933)
Un mouvement social de dimension internationale
Dans les années 1970, en pleine « deuxième vague » féministe, on a pu lire les premiers travaux allemands et français sur l’histoire des mouvements de femmes en Allemagne. Les féministes visaient à explorer l’histoire de leur propre mouvement dans une perspective identificatrice. Malgré ces débuts prometteurs, la recherche française sur les féminismes allemands restait, à l’aube du xxe siècle, toutefois lacunaire. Le présent ouvrage s’inscrit dans le renouveau historiographique qui caracté...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est le premier à paraître dans le cadre d’un partenariat conventionné entre les Presses universitaires du Septentrion et le CIERA.
Le CIERA est un groupement d’intérêt public soutenu par le DAAD et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il associe le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine, le Centre national de la recherche scientifique, l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, l’École normale supérieure de Lyon, l’École des hautes études en sciences sociales, la Fondation Maison des sciences de l’homme, l’Institut d’études politiques de Grenoble, l’université Cergy-Pontoise, l’université Lumière-Lyon 2, l’université Paris-Sorbonne, l’université Panthéon-Sorbonne Paris I et l’université de Strasbourg.
Soucieux de faire converger des compétences issues d’une pluralité de disciplines en sciences humaines et sociales, le CIERA a pour mission de structurer et de fédérer la recherche franco-allemande dans un cadre européen. En tissant des liens multiples et concrets entre formation et recherche et en concentrant son action notamment sur la « jeune recherche », il se propose de contribuer à l’émergence d’une communauté scientifique affranchie des clivages nationaux et des cloisonnements disciplinaires.
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Mondes germaniques
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 14 janvier 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782757404287
- EAN électronique : 9782757427477
- DOI : 10.4000/books.septentrion.62533
- Nombre de pages : 176 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Dans les années 1970, en pleine « deuxième vague » féministe, on a pu lire les premiers travaux allemands et français sur l’histoire des mouvements de femmes en Allemagne. Les féministes visaient à explorer l’histoire de leur propre mouvement dans une perspective identificatrice. Malgré ces débuts prometteurs, la recherche française sur les féminismes allemands restait, à l’aube du xxe siècle, toutefois lacunaire. Le présent ouvrage s’inscrit dans le renouveau historiographique qui caractérise actuellement l’histoire des femmes et du genre.
La naissance d’un mouvement de revendication des droits des femmes est l’héritage, dans les pays de langue allemande, de la révolution de 1848, qui a vu émerger des figures féministes « pionnières ». La « question de femmes » a ensuite sans cesse été reconfigurée par les grandes idéologies politiques traversant l’époque, à l’exemple du libéralisme, du nationalisme ou du socialisme. Si l’historiographie s’est longtemps contentée de distinguer différentes « vagues » de féministes, ce volume met en avant l’histoire complexe et imbriquée des associations et des lieux de sociabilités féministes. L’accent est également mis sur la présence de réseaux de personnes, qui se structurent à plusieurs niveaux : à l’échelle locale, nationale et internationale. Enfin, l’analyse fait une large place à l’histoire croisée et intersectionnelle des féminismes ainsi qu’aux représentations, notamment genrées, suscitées par leur essor.
© Presses universitaires du Septentrion, 2013
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque