Version classiqueVersion mobile

Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain

 | 
Hélène Camarade
, 
Elizabeth Guilhamon
, 
Claire Kaiser

Troisième Partie. Résistances allemandes

Une figure patrimoniale de la résistance

Sophie Scholl : une figure revisitée ?

Elizabeth Guilhamon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la télévision comme au cinéma, en Allemagne comme à l’étranger, de plus en plus de films et de séries mettent en scène l’histoire nationale, récente ou plus lointaine. Prenant appui sur la critique anglo-saxonne, des universitaires français se sont penchés sur la spécificité de ces œuvres qui vont du film historique au film d’époque en passant par la docufiction et le biopic (le film biographique). Constatant l’extrême hétérogénéité du format considéré, ces chercheurs se sont appliqués à élaborer une nouvelle catégorie heuristique pour les étudier. Pierre Beylot et Raphaëlle Moine ont ainsi proposé le terme de « fiction patrimoniale », traduction française du phénomène culturel appelé heritage film en Grande-Bretagne. Ils précisent le sens de leur démarche :

Le recours à la catégorie interprétative « fiction patrimoniale » introduit donc un changement de perspective : elle permet d’interroger ces productions dans leur fonction mémorielle, dans leur capacité à proposer la mise en sc...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search