Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain

 | 
Hélène Camarade
, 
Elizabeth Guilhamon
, 
Claire Kaiser

L’évolution du discours mémoriel dans les œuvres filmiques depuis 1945

Claire Kaiser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cinéma ouest-allemand s’est confronté plus ou moins intensément au national-socialisme et avec des modalités et des approches différentes selon les époques. En circonscrire les grandes phases permet de cerner les tendances qui caractérisent le discours mémoriel d’une société à un moment donné, et que répercute le cinéma de son époque. Mais cela permet également de poser le cadre général, que des exemples ou des cas particuliers viendront préciser au cours de cet ouvrage, confirmant, invalidant ou éclairant d’une perspective nouvelle les orientations énoncées.

Si on considère l’évolution des représentations filmiques du national-socialisme, on distingue trois grandes périodes. Tout d’abord l’immédiat après-guerre et les années 1950, marquées par une approche victimaire et une inclination à l’amnésie. Puis les années 1960 à 1980, qui coïncident avec l’émergence du « Nouveau cinéma allemand », dominées par une mise en accusation morale de la génération des pères et une dénonciation d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540