Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain
Hitler fait-il vendre ? On peut se poser la question face à la recrudescence de films sur le national-socialisme réalisés dans l’Allemagne réunifiée : La Chute, Opération Walkyrie, Rosenstrasse, Sophie Scholl. Ces films ont pour thèmes principaux les dernières heures du régime, la résistance allemande ou la persécution des Juifs.
Partant du constat que le cinéma se fait le reflet des interrogations et des aspirations qui travaillent une société à un moment donné de son histoire, les aut...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Mondes germaniques
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 15 janvier 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782757404263
- EAN électronique : 9782757427453
- DOI : 10.4000/books.septentrion.62392
- Nombre de pages : 288 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première Partie. Du Manifeste d'Oberhausen à l'« histotainment »
Écrans du national-socialisme : sur quelques films d’Alexander Kluge dans le contexte des années 1960-1980
Le passé national-socialiste dans le « Dokudrama » allemand contemporain : resémantisation des signes et saturation de l’image
Deuxième Partie. Images d'Auschwitz, du musée au cinéma
Ou comment deux films de Harun Farocki parviennent à « anarchiver » le regard
Et puis les touristes et la question de la transmission : vers une mémoire individuelle ?
La Shoah : représenter, transmettre. Entretien croisé
Troisième Partie. Résistances allemandes
« L’heure de gloire des officiers » du 20 juillet 1944, dans le contexte du soixantième anniversaire de l’attentat. Plus qu’une intrigue à suspense ?
Mémoire(s) de la résistance allemande : un point aveugle
Sophie Scholl : une figure revisitée ?
Rosenstraße de Margarethe von Trotta : entre mémoire et mythe
Quatrième Partie. Suiveurs, victimes et bourreaux dans la société allemande
Nordwand (2008) : nouvelle vision d’un genre ancien ?
Le retour du discours victimaire et la représentation féminine dans le film Anonyma de Max Färberböck (2008)
Hitler et le bunker : peut-on parler d’un changement de paradigme dans la représentation de Hitler au cinéma ?
Conclusion
La représentation du national-socialisme dans le cinéma allemand : essai de bilan
Hitler fait-il vendre ? On peut se poser la question face à la recrudescence de films sur le national-socialisme réalisés dans l’Allemagne réunifiée : La Chute, Opération Walkyrie, Rosenstrasse, Sophie Scholl. Ces films ont pour thèmes principaux les dernières heures du régime, la résistance allemande ou la persécution des Juifs.
Partant du constat que le cinéma se fait le reflet des interrogations et des aspirations qui travaillent une société à un moment donné de son histoire, les auteurs ont étudié les fictions cinématographiques et télévisuelles allemandes des deux dernières décennies. En croisant les enjeux mémoriels et esthétiques, ils se sont interrogés sur les possibilités et les formes de la représentation et de la transmission : le regard sur les victimes et les coupables a-t-il évolué ? Des tabous sont-ils brisés, par exemple dans la représentation du dictateur ? Peut-on parler d’un changement de paradigme dans l’Allemagne réunifiée ?
Les auteurs, des chercheurs germanophones et francophones de différentes disciplines (Études germaniques, Histoire, Cinéma, Esthétique), proposent une approche transdisciplinaire et novatrice sur un sujet en prise sur l’actualité allemande qui constitue un champ de recherche peu exploré en France.
© Presses universitaires du Septentrion, 2013
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque