Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Langage et politique

 | 
Bruno Ambroise
, 
Bertrand Geay

Partie 4. Idéal délibératif et domination

Dialogue & Praxis : Habermas ou l’usage idéologique de la pragmatique

Denis Vernant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’ère de l’information, de la médiatisation, de la communication généralisée, des réseaux mondialisés, le dialogue est souvent présenté comme la panacée moderne apte à résoudre à bon compte tous les conflits. Les appels au dialogue social, à la discussion rationnelle sous forme de débats participatifs, forums, conférence de consensus, comités d’éthique, etc. se multiplient au rythme des dysfonctionnements de nos démocraties représentatives. De tels appels ne sont pas toujours philosophiquement argumentés. Pourtant l’engouement actuel pour l’« éthique de la discussion » (Diskursethik) de Jürgen Habermas peut faire craindre un usage idéologique de plus en plus affirmé de cette doctrine. Nous montrerons dans ce qui suit qu’une telle crainte se justifie par la nature même de la « théorie de l’agir communicationnel » proposée par Habermas.

Dans un premier temps, nous esquisserons une définition de l’idéologie, puis nous rappellerons les grandes lignes d’une théorie du dialogue pour cara...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540