Précédent Suivant

Les pratiques oratoires d’un groupe déviant : la parole punk

p. 91-106


Extrait

1Le présent chapitre porte sur la forme d’adéquation symbolique1 entre la personne, le corps, le type de pratiques, les formes de langage et de discours entretenus dans le cas spécifique des concerts de musique punk. Tout en essayant de mettre au jour comment se constitue un groupe, ici les interactions au sein de l’univers nommé « punk indépendant français »2, il s’agit de questionner la nature du discours politique qui s’y diffuse et ses « conditions de félicité ».

2La parole et son contenu sont des formes de relations sociales dans lesquelles il ne faut pas concevoir le contexte comme un élément secondaire et extérieur, ni même, à l’inverse, comme surdéterminant cette relation. Donnant du sens à « l’énoncé », en partie liées aux signes linguistiques, les conditions sociales de production sont à repérer pour tenter d’appréhender comment tel type de parole a pu avoir lieu tout en produisant le sens observé. C’est en reconstruisant cette interdépendance en tant qu’unité fondamen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.