Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Langage et politique

 | 
Bruno Ambroise
, 
Bertrand Geay

Partie 2. Mobilisation politique et performativité

Le politique, l’expert et l’animateur. Parole, corps et autorité charismatique dans les mobilisations étudiantes

Bertrand Geay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je souhaite m’intéresser ici aux processus de production des groupes mobilisés, dans ces moments d’effervescence collective que sont les mouvements sociaux de grande intensité. Je voudrais montrer que les actions collectives de ce type représentent un terrain privilégié pour l’étude des actes performatifs et des conditions de leur efficacité, dans leurs rapports avec les modes d’engagement des corps dans les dispositifs protestataires et avec les processus de formation de l’autorité charismatique. Après avoir rapidement posé le problème, à partir d’une relecture de certains travaux de Pierre Bourdieu, John L. Austin, Erving Goffman et Max Weber, j’en explorerai plusieurs dimensions en prenant appui sur l’analyse de quelques matériaux issus de la recherche collective que j’ai dirigée sur le mouvement étudiant du printemps 20061.

D’Austin à Bourdieu, et retour

Dans Ce que parler veut dire2, puis dans Langage et pouvoir symbolique3, Bourdieu aborde les phénomènes linguistiques comme phén...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540