Version classiqueVersion mobile

Figurines grecques en contexte

 | 
Stéphanie Huysecom-Haxhi
, 
Arthur Muller

1. Interpréter des terres cuites figurées

Une étude contextuelle des terres cuites de Délos est-elle possible ?

Is a contextual study of the terracotta figurines from Delos possible?

Antoine Hermary

Résumé

Les archéologues français qui ont travaillé à Délos n’ont pas montré beaucoup d’intérêt pour les figurines en terre cuite. Depuis la publication du volume Exploration archéologique de Délos 23 par Alfred Laumonier en 1956, aucune étude d’une certaine ampleur ne leur a été consacrée. Cependant, le récent livre de Caitlín Barrett sur les terres cuites égyptisantes a brillamment relancé ces recherches. L’article ci-dessous tente de faire un bilan sur la possibilité d’étudier ces objets dans les différents contextes attestés à Délos : magasins et ateliers, tombes, sanctuaires et habitat. Certains aspects mériteraient certainement d’être réexaminés plus en détail.

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien que j’aie commencé à travailler sur la sculpture de Délos à la fin des années 1970, je ne m’étais pas intéressé, jusqu’à une date très récente, à la question de la « plastique délienne en terre cuite », expression ambiguë qui sera appliquée ici aux figurines ou autres œuvres figurées en ronde-bosse (protomés, masques), ainsi qu’aux reliefs « indépendants ». Les vases et les lampes plastiques, comme les éléments décoratifs appliqués sur des vases, des réchauds et d’autre type de mobilier, appartiennent à des catégories bien représentées à Délos, qui se rapportent à un artisanat évidemment apparenté à celui des figurines, mais ils ne seront pas directement pris en compte, selon le principe généralement adopté dans les catalogues de sculptures en terre cuite1.

L’idée de cette contribution remonte à 2010. J’ai effectué cette année-là une courte mission dans l’île pour compléter une étude sur des fragments de kouroi archaïques mis au jour dans un édifice du Quartier du Lac (GD 63, vo...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search