Version classiqueVersion mobile

Figurines grecques en contexte

 | 
Stéphanie Huysecom-Haxhi
, 
Arthur Muller

1. Interpréter des terres cuites figurées

Des Patèques aux « nains ventrus » : circulation et transformation d’une image

From Pataikoi to pot-bellied dwarfs: circulation and transformation of an image

Véronique Dasen

Résumé

Largement diffusées dans le monde grec à l’époque archaïque, les figurines en terre cuite de « nain ventru » sont issues de l’iconographie des dieux nains égyptiens Bès et Ptah-Patèques. Cet article examine les différentes variantes hellénisées du type en analysant les modes de réappropriation du motif, ses différentes fonctions religieuses et les raisons de la durée si brève de sa production.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’inventivité des coroplathes de la Grèce de l’Est se manifeste à l’époque archaïque dans des créations originales auxquelles appartiennent une série de personnages à l’apparence insolite, communément appelés « nains » ou « démons », qualifiés de « ventrus » ou « kourotrophes », à défaut de connaître leur véritable nom. Ces figures anonymes, absentes des textes, constituent une production caractéristique de la dynamique des échanges d’objets et d’idées entre le monde grec et oriental aux viie et vie siècles av. J.-C. Largement diffusées sur le pourtour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, elles se trouvent à la croisée de plusieurs mondes, grec, égyptien, chypriote et phénicien. Elles témoignent à leur manière des modes de circulation, copie, réinterprétation et réappropriation d’images et de croyances égyptiennes dans la petite plastique grecque1. Ces figurines proviennent d’ailleurs souvent de contextes, votifs ou funéraires, où les objets des cultures grecques et orientale...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search