Version classiqueVersion mobile

Figurines grecques en contexte

 | 
Stéphanie Huysecom-Haxhi
, 
Arthur Muller

1. Interpréter des terres cuites figurées

La fille au pavot dans la coroplathie archaïque. Histoire et interprétations des relations symboliques

The girl with a poppy capsule in Archaic figurine iconography: History and interpretations of a symbolic relationship

Antonella Pautasso

Résumé

Parmi les statuettes du dépôt votif de Catane, l'un des types iconographiques les plus intéressants est celui de la jeune fille au pavot. Représentée dans de nombreuses figurines de types techniques différents, la fille au pavot est une production soignée et souvent de grandes dimensions. La diffusion de ce type iconographique dans le dépôt de Catane atteste l’importance de cet attribut dans le système votif du sanctuaire. C’est le point de départ d’une recherche sur le pavot, son histoire et sa signification, en tant qu'attribut de figures féminines au fil du temps. À travers l’examen des représentations figuratives les plus importantes pour le sujet d’une part, des témoignages littéraires d’autre part, on met en évidence les propriétés du pavot, bien connues dès l’Antiquité, ses usages, la polyvalence de cet attribut, ainsi que les possibles interprétations de la relation symbolique du pavot avec les femmes. L’analyse conduit enfin à prendre en considération la présence du pavot dans le système votif du sanctuaire de Catane par rapport à la condition des filles avant le mariage.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les attributs que les figurines archaïques tiennent généralement à la main, le pavot n’est pas l'un des plus répandus1. Ceci est souvent dû à la confusion qu’on fait entre la capsule de pavot et la grenade, deux fruits qui ont presque la même forme, mais que certaines particularités permettent de distinguer. Habituellement, on ne découvre que quelques exemplaires de figurines à pavot ou de petits modèles dans des dépôts votifs ; aussi, la présence de plus de 100 statuettes2 de jeunes filles au pavot dans le dépôt de Catane nous a-t-elle amenée à aborder la question de sa signification symbolique, en général et en relation avec notre contexte.

En ce qui concerne le dépôt et l’histoire de la découverte des terres cuites, nous nous contenterons de rappeler l'essentiel3. Il s’agit d’une fouille d’urgence : une tranchée a été ouverte en 1959 pour l’aménagement d’un égout au centre-ville, plus précisément dans la place Saint François d’Assise. On y a pêché – au sens propre du mot – l...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search